6 conseils pour se lancer
Par éthique autant que par souci d’économie, nous sommes de plus en plus nombreux à acheter des biens d’occasion. Mais de là à offrir à Noël, il y a un cap que beaucoup hésitent encore à franchir. Et si, cette année, nous faisions tomber ce tabou ?
1. Assumer le présent d’occasion
Le contexte actuel ( enjeux écologiques, inflation, …) nous invite à revoir nos modes de consommation; offrir un cadeau d’occasion s’assume plus facilement. Au delà de l’aspect éthique et économique, il peut s’agir d’un cadeau à valeur ajoutée : pièce unique, rétro, objet en rupture de stock, grande marque dégriffée, …
Sans oublier la valeur pédagogique transmise aux enfants à travers les cadeaux d’occasion ! Rien ne sert de fabriquer un bien qui existe déjà sur le marché !
2. Vaincre les réticences de l’entourage
Vous êtes prêt à assumer, mais à vos proches ? Le « Noël vintage » est mieux accepté par les jeunes que par les grands-parents, qui, exception faite du grand père féru d’antiquités, risquent d’être plus sceptiques. L’avantage avec la famille est que l’on connaît les goûts des uns et des autres, et que l’on peut réserver des présents d’occasion aux personnes réceptives. Ou alors décréter, sur un mode ludique, que ce Noël 2022 sera « 100% d’occasion ».
3. Éviter les mauvaises surprises
Personne ne souhaite offrir ou recevoir quelque chose en mauvais état ou non conforme. L’achat d’occasion implique de suivre quelques règles. Il faut distinguer occasion, reconditionné, etc. De même pour les achats aux particuliers, prenez votre temps et posez des questions, demandez des photos, etc. Enfin, prenez le temps de calculer les frais d’envoi, un bien venant de loin n’est pas forcément bon pour la planète !
4. Anticiper son achat
Il est souvent moins facile de trouver un cadeau de seconde main à la dernière minute. D’ailleurs les pros du vintage font leur achat tout au long de l’année. C’est un art de vie en mode SLOW ! Les retardataires pourront toutefois trouver leur bonheur en passant en boutique, Trézor regorge de pépites. Enfin, ceux qui bottent en touche pourront se rabattre sur une carte-cadeau éthique et écologique tout de même.
Un conseil : Partez de la liste au père Noël et voyez ce qui est disponible en seconde main en boutique ou sur notre site www.boutiquetrezor.fr ou également sur des site tels que Vinted, LeBonCoin ou encore EBay.
5. Penser aux marques
On ne compte plus le nombre de grandes marques ayant leur circuit de seconde main , en ligne et / ou en boutique. Pour le prêt à porter mais également pour l’électroménager, le sport, tous les domaines sont concernés par cette révolution de l’occasion !
Vous pouvez retrouver assez aisément des articles de marque chez Trézor mais également dans les friperies et ressourceries près de chez vous. Lacoste, Tommy Hilfiger, Ralph Lauren, Hugo Boss, Carhartt, Dickies,Levi’s, Nike, ces marques font toujours leur effet lors d’un cadeau !
Les articles de marques de Luxe telles que Dior, Chanel, Louis Vuitton, Hermès font également parties de cette révolution de l’occasion pour les Cadeaux de Noël avec l’essor du marché du luxe depuis quelques années et les ruptures de stock sur certains articles possédant des délais de réapprovisionnement très longs. Optez ainsi pour un article de luxe de seconde main c’est obtenir un produit de collection qui prend de la valeur avec le temps et que vous pouvez offrir de suite, sans délai. Visitez notre corner Luxe sur notre site www.boutiquetrezor.fr !
6. Se prémunir contre les arnaques
Réaliser un achat sur internet n’est pas sans risques, surtout en période de fêtes. Le principal ennemi de l’acheteur en ligne, c’est la précipitation ! Alors anticipez vos achats ou privilégiez les boutiques physiques de seconde main. Vous pourrez ainsi vous assurer de la qualité du produit que vous déposerait sous le
Friperies et recycleries : les meilleurs endroits pour acheter ses cadeaux de Noël !
La période des marchés de Noël est propice à la flânerie. Profitez-en pour faire un détour par les friperies, magasins de destockage et dépôts ventes. Un bon plan pour les retardataires, pas de délai de livraison et une empreinte carbone réduite.
L’achat de seconde main, une occasion à saisir !!!
Alors pourquoi faire de la seconde main un réflexe ? Pour faire des économies, faire du bien à la planète ou encore dénicher des objets uniques qui ont une histoire !