Depuis plus d'un siècle, les marques nous font aimer le denim et nous permettent de l'adopter sous toutes ses formes au gré des tendances.
L’avantage premier et historique du denim, c’est avant tout sa longévité, sa résistance et sa capacité à s’embellir avec le temps. Une pièce qui dure et qu’on garde longtemps, c’est aussi une pièce responsable !
Les coupes et leurs histoires :
LES ANNÉES 60
Le « blue-jean » est à son apogée ! Avec l’émancipation sexuelle, les femmes se permettent de porter des jeans unisexes. À cette époque, la mode est au zip sur le côté et à la couleur, reflet de l’Art moderne et du Pop Art.
LES ANNÉES 70
Accaparé par les hippies, le jean se pare de broderies, de perles et de bien d’autres détails. Le multicolore, le patte d’eph’, le taille basse, mais aussi l’ultra-moulant ont la côte à cette époque.
LES ANNÉES 80
Avec l’émergence d’un nouveau style musical beaucoup plus urbain aux USA, le jean subit encore une fois une évolution et se métamorphose en baggy. Inspiré de l’uniforme des prisonniers, ce denim XXL rencontre un énorme succès auprès des rappeurs.
LES ANNÉES 90
La vague grunge des années 90 apporte un nouveau look au jean qui se porte un brin trash, loose, arraché, déchiré et résolument rock. Cette époque est aussi marquée par la naissance du mythique 501, faisant actuellement son grand retour. Créé à la base pour les travailleurs, le 501 a gardé sa coupe d’antan. Son nom provient d’un numéro de lot et fait de lui un véritable emblème.
AUJOURD’HUI
Ancré dans nos placards depuis les années 80, le jean fait aujourd’hui partie des vêtements incontournables. Investi par tous les courants de mode, il se décline en une large palette de styles, de couleurs et de coupes. Désormais, les jeans portés par nos parents au cours des années 70 et 80 comme le « mom jean » ou le taille baisse des années 2000 reviennent au goût du jour. De la coupe boyfriend au mom , il y en a pour tous les goûts ! Levi’s, Lee, Wrangler ou encore GAP, ces enseignes ont fait du jean un vêtement mythique et indémodable !
Le jean 501 de Levi’s, un modèle emblématique :
Le modèle 501 a débuté sa carrière en 1890, en tant que pantalon pour ouvriers et orpailleurs.
Ce jean fait partie des premiers a avoir été imaginé par Levi Strauss. Que vous soyez plutôt une adepte du neuf ou du vintage, vous pourrez trouver le jean 501 qui vous convient à peu près partout tant il s’en produit des milliers toutes les heures. Et vu son histoire et son aspect indémodable, on ne peut que craquer !
Au fil des années, Levi Strauss et Jacob Davis ont apporté de nombreuses modifications pour que la pièce en question soit beaucoup plus confortable et plus esthétique. Par exemple, à l’origine, il n’y avait qu’une seule poche arrière alors que maintenant, nous savons tous qu’il y en a deux.
La légende veut que ce jean mythique tire son nom du numéro de référence des lots de tissus utilisés pour sa conception.
En France, il ne manque pas d'ambassadeurs, Serge Gainsbourg, Christophe puis Vanessa Paradis en tête. Avec toutes ces mini-révolutions qui en font le parfait objet de collection, le 501 est aussi le jean le plus copié et collectionné au monde.
D’autres pièces Denim tout autant indémodables
Vous voulez vous procurer quelques pièces denim autre que les jeans ? Très bon choix, les jeans, les t-shirts, les vestes en denim et même les hoodies à capuche sont d’excellente pièce mode à avoir dans sa garde robe.
Mais si on devait vous conseiller 3 pièces incontournables, ce serait celles-ci :
LA VESTE EN JEAN OVERSIZED
LA SALOPETTE
LA CHEMISE EN JEAN
Pourquoi est-ce si important d'acheter du denim en seconde main
On estime qu’un vêtement en denim peut parcourir jusqu’à 65 000 km avant d’atterrir dans nos armoires. On évalue ses émissions de CO2 à 20 kg en moyenne et jusqu’à 40 kg. On estime que la production d’un jean, pièce emblématique du denim, consomme entre 7 000 et 10 000 litres d’eau.
C’est pour cela que acheter ses pièces en jean dans les magasins de seconde main ou site internet de revente est important pour l’empreinte écologique que celui ci laisse sur la planète.
Alors comment peut-on réduire son impact écologique personnel ?
- En faisant le choix d’un jean en coton bio, non coloré ni décoloré et qui provient d’un pays où le traitement des eaux est appliqué.
- En achetant son jean en seconde main
- En portant votre pantalon plus longtemps : 5 ou 6 fois plutôt que 3 avant de le mettre à laver.
- En le lavant à froid dans une machine à laver moins polluante, en le séchant à l’air (et non en sèche linge) et en le faisant sécher de manière à ne pas avoir à le repasser.
- Après usure, en donnant une 2e vie à votre vêtement en le transformant (chiffon, short,) ou en le donnant à ceux qui peuvent en avoir besoin
Pour réduire son l’impact, il suffit peut-être de savoir comment shopper les denims bien faits et d’apprendre à mieux les conserver !