Ce n’est plus un scoop : la mode est l’une des industries les plus polluantes du monde ! Pour fabriquer un seul tee-shirt, il faut 2500 litres d’eau soit l’équivalent de la consommation d’un-e français-e en eau potable pendant 17 jours. Vous le saviez ?
Choix économique, écologique ou éthique, l’achat de vêtements d’occasion est devenu très populaire chez les jeunes générations.
Jugée polluante, l’industrie de la mode est critiquée par une partie de la jeune génération qui s’en détourne.
La friperie et la seconde main sont devenues un réflexe notamment chez les étudiants, qui y trouvent des prix adaptés à leur budget.
Un effet de l’inflation et des fins de mois difficiles subies par la jeune génération ? C’est probable. Mais ce n’est pas la seule raison.
Alors que l’urgence climatique inquiète fortement, une partie de la population (et non pas uniquement les jeunes générations), prend conscience de l’impact écologique de l’industrie de la mode et finit par se détacher de la fast-fashion pour tout un tas de raisons.
L’industrie du textile a un impact très négatif sur l’environnement et de plus en plus de personnes en ont conscience.
Partout en France, les friperies voient de plus en plus de personnes débarquer pour se fringuer. Moins chère, l’occasion est plébiscitée par une génération qui semble s’écarter de la consommation de masse. Notre rapport à la consommation ne cesse constamment d’évoluer au fur et à mesure des années.
Chez les moins de 30 ans, certains continuent de ne jurer que par le neuf mais la fast-fashion semble avoir de moins en moins la cote.
De nombreux événements de vente de vêtements d’occasion sont organisés et rencontrent à chaque fois un réel succès et engouement.
Il y a notamment l’incontournable Salon du vintage.
C’est le rendez-vous des passionnés de vintage qui est désormais présent dans toute la France et au Luxembourg.
Le Salon du Vintage regroupe une sélection des meilleurs exposants nationaux et internationaux proposant du mobilier design avec de belles pièces signées, de la mode luxe femme et homme, des accessoires vintage, comme des sacs et des lunettes de grandes marques. Un véritable vintage market où vous retrouverez un grand choix de vinyles, de voitures et de motos anciennes. De nombreuses animations vous attendent également comme du rétro-gaming, barber-shop, tatoueur, danses et le meilleur de la street-food.
Oh My Frip propose régulièrement des évènements partout en France sur le principe de la vente au kilo.
Les prix sont plus qu’abordables, mais il faut parfois faire avec des marques d’usure, c’est tout le charme du vintage. Les fans de mode devront tout de même avoir l’œil aiguisé : 500 m2 de fringues déstockés ou de seconde main, suspendus à 8 000 cintres ! Les chiffres sont impressionnants. Certaines éditions lilloises de Oh my Frip ont attiré jusqu’à 5 000 visiteurs.
Comment ne pas succomber au régulier Brussels Vintage Market ?
Il s’agit du plus grand marché vintage de Belgique créé depuis 2010. Le Brussels Vintage Market n’est pas un simple marché, non, c’est L’EVENEMENT à ne pas manquer. Son ambiance unique, décalée et originale fait de ce marché une sortie hors du commun à faire en famille, entre ami.es ou seul.e sans hésiter !